Aiglons d'Orient
Facebook

Actualités & Résultats

Victoire de AOR1 contre PICP

[21 février 2013]

Hier nous nous déplaçons à Petite île encore une fois !

C’est quand même un épreuve test pour nôtre équipe 1 en pleine accélération. Comment tiendra-t’elle sur des matchs avec de la tension après son 10-0 à la Possession ?

De la tension il risque d’y en avoir ; PICP n’est pas une équipe facile à jouer, chez eux en plus, elle a recrutée de très bons jeunes en plus des siens.

Nous jouons dans une toute petite salle pas très agréable... l’équipe d’en face est composée de : Payet Thomas le leader des jeunes de la réunion, qui joue en R1 depuis deux ans, et est dans le TOP15 ; Clain emmanuel, un peu en dessous mais qui joue aussi en R1.

La jeune Benchora Inessa, notre numérotée qui est arrivée cette année, et le jeune Rodriguez , un joueur niveau 17 mais qui a fait quelques contres et est passé sous la barre du classement. Nous jouons sur deux tables ; je n’ai donc pas vu tous les matchs avec la même intensité mais presque tous assez détaillé, car j’ai souvent coaché les deux matchs en même temps.

Guillaume et Frédéric commencent sur les deux plus forts, Florent et Olivier sur les deux plus faibles. L’objectif est de prendre au moins un point sur les deux plus forts, pour tourner en tête. C’est Frédéric qui s’en charge avec beaucoup de maîtrise, en commençant par Inessa que je n’avais jamais vu jouer ; son jeux est très classique et très complet ; Frédéric maitrise bien le premier set, il est de suite dans le match ; on sent que son adversaire est un peu agacée que le vieux lion lui résiste, mais elle ne s’énerve pas ; après avoir attaqué fort dans le premier set, elle ralentie le jeux, et attend patiemment la balle facile pour attaquer ; Fred rentre un peu dans ce jeu, et perd le set. Il faut qu’il démarre pour repasser devant ; c’est chose faite et le troisième set est pour lui. Inessa change à nouveau de stratégie, en défendant coupé.... pourquoi pas, mais un peu étonnant sur le picot ; elle perd le quatrième et notre premier point contre elle est assurée ! Chapeau Fred !

Guillaume ne peut rien faire sur son premier match contre Rodriguez ; le jeune joue bien, et surtout guillaume n’est pas encore réglé, il passe à côté de la balle, son top n’est pas en place. Les matchs contre les deux jeunes les moins bien classés ne sont pas simple pour autant ; le jeu d’olivier ne démarre pas, il est stressé, coincé, et difficile de le libérer ; je sais qu’il peut gagner le match même en jouant en dessous, et c’est ce que je propose ; ça marche sur ces deux matchs, même si cela ne le satisfait pas. Pour Florent, dès le début il retombe un peu dans ses travers, il s’énerve et fait beaucoup de fautes. On reviens à une attitude différente de mettre son énergie au service de la victoire ; surtout nos convenons de ralentir le jeu face à des joueurs quand même plus faible, de mettre en place son coup droit plus progressivement ; cela fonctionne de suite.

Il reste les deux matchs contre les forts ; le premier set est à l’avantage de Rodriguez contre frédéric ; il a un service très efficace et bien sûr pas très régulier mais qui lui donne énormément de points. C’est la clé ; je propose de renvoyer ce service sans l’attaquer, même mal... cela le déstabilise, il doit jouer plus de points, et contre ferd, c’est souvent le signe de la défaite : c’est le cas ! Fred à fait le boulot de manière magistrale.

Guillaume retrouve ses tops devant inessa, le match est intense et intéressant, il est perdu c’est vrai mais en jouant bien ; il retse à Guillaume quelques fautes sur des tentatives trop téméraires pour aller au bout de ce type d’épreuves. J’arbitre le double de Fred et Olivier, qui gagne, l’autre est hélas perdu. Nous sommes à 7/3.

Olivier perd Inessa, je n’ai pas coaché ce match étant sur Floernt/Rodrihuez particulièrement accroché. Olivier n’étais toujours pas libéré, et son jeu ne génait pas beaucoup la numéroté ; je pense qu’il y avait quelque chose à faire sur la diagonale revers, ce sera pour la prochaine fois.

L’autre match démarre fort et cela joue ! Florent est dans une bonne attitude mais n’arrive pas à concrétiser les deux premiers sets... pourtant je sais qu’il est dans la bonne stratégie de jeu et je klui demande malgré les deux sets perdus de continuer ; il renvois bien le service de Rodriguez et je pense qu’il va craquer. C’est le cas ; florent revient, l’autre s’énerve, le jeu s’inverse, et malgré la chance qui est vace lui Rodriguez plonge, avec une attitude assez négative ; florent décroche une superbe victoire.

Fred et guillaume jouent les deux jeunes ; autant Guillaume a pris sa vitesse de croisière et domine la situation, autant Fred a un coup de barre, il sait qu’il a fait le plus dur, mais n’a plus de jus pour aller chercher l’espoir Payet... il s’accroche jusqu’au bout, modifie légèrement sa stratégie car Thomas fait comme Inessa dans son deuxième set, il laisse Fred prendre l’initiative en début d’échange, et comme l’attaque n’est pas franche contre avec succès. Mais Fred puise dans le peu qui lui reste, démarre un peu plus, et gagne à la belle ! C’est plié, 10-4... sauf qu’Olivier est dans l’aire de jeu contre Rodriguez... il s’accroche sur quelques balles, puis lâche rapidement deux à zéro, n’a qu’une envie c’est d’en finir.

Je lui propose de jouer ce dernier set à fond, comme un entrainement pour nos futurs matchs ou l’on aura besoin de points, pour l’équipe, pour lui : incroyable il le fait ! Il retrouve son vrai jeu que l’on avait pas vu de la soirée de suite ! Gaetan n’en revient pas ; olivier joue très bien, prend un set, puis deux, son adversaire s’énerve. La belle est à l’image se cette remontée, superbe, et au final une très belle victoire d’olivier, qui on le sait, quand il joue son jeu est très dangereux ! Petit île a vu nôtre équipe et tout son potentiel, o à fait quelques erreurs maison s’est très bien battu ; on a surtout montré ce qu’était une équipe soudée et solidaire, car le moral et la motivation son la clé. Bravo à tous.

Vive les Aiglons !

JM



Copyright © 2016 Aiglons d'Orient - Club de Basketball et de Tennis de table à La Réunion - Mentions légales - Conception WEB : AC / MHS Conseil