Aiglons d'Orient
Facebook

Actualités & Résultats

Belle victoire de AOR4 contre POSS5

[4 mars 2013]

Amis du sport bonjour,

Voici le détail de la rencontre du 01 Mars 2013 entre notre équipe AOR4 contre POS5. Nous nous sommes donc déplacés à la POSSESSION ou nous avons été bien reçus.

Après un petit échauffement rapide dû à la chaleur de la salle et de l’heure déjà bien avancé (19h45), l’équipe était prête à affronter une équipe adverse composé de vétérans et séniors. Sur le papier nous sommes plus fort en point mais de peu. En face ils ont l’avantage d’avoir joué bien plus longtemps que toute notre équipe réunie. Notre équipe 4 était composé de Etienne ORPHE (536), Danaé LOUVIER (500), Orianne MICHOUX (500) et de moi-même (675 - Capitaine). En face nous avions : Jean-Marie HOUAREAU (614 - Capitaine), Jean-Paul ARLANDA (500), Ghislain WATANABE (500) et Thierry TURPIN (500). J’ai demandé à jouer sur trois tables me permettant ainsi de coacher les premiers matchs puis en alternance avec Etienne.

Pour la première série de match, Danaé ouvre la rencontre avec Jean-Marie. Elle perd en s’entêtant à frapper des balles coupés, à ne pas m’écouter et surtout de ne pas avoir vu que l’intéressé jouait avec un picot ! Etienne rencontre Ghislain qui à un jeu très particulier et joue en porte plume. Mais rien n’arrête Etienne qui gagne 3 à 1. Pensant que leur point faible était Jean-Paul, j’ai encouragé au maximum Orianne jusqu’à ce que ce soit à mon tour de jouer. Pour moi c’était le seul point qu’Orianne pouvait donner à notre équipe, quel erreur ! Perdant ses 2 premiers sets elle s’accroche enfin au 3ème en gagnant 12/10 mais s’incline finalement. Pendant ce match j’ai eu du mal à m’accorder face à Thierry. Mais je gagne 3 à 0 et très facilement dans le 3ème set.

Nous sommes à 2 partout et pour la 2ème série un superbe match attend Danaé face à Jean-Paul qui a nettement progressé depuis l’an dernier. Un match très serré, 10/12, 11/07, 10/12, 12/10 puis 10/12 en défaveur de Danaé qui c’est très bien battue sur ce match. Orianne perd contre Jean-Marie leur Capitaine en renvoyant les balles simplement sur la table. Dommage car Orianne a bien profité de ses retours pour attaquer sans cesse. Etienne rencontre Thierry et moi le fameux Ghislain avec son jeu à la chinoise. Pas de problème pour nous, nous remportons nos matchs 3 à 0 chacun.

Les doubles arrivent et nous sommes au coude à coude à 4 partout. Les filles rencontrent Ghislain et Thierry puis Etienne et moi nous rencontrons Jean-Marie et Jean-Paul. Etienne et moi remportons le double en gagnant le 3ème set 12/10. Grâce a Etienne qui au début a eu du mal à trouver son top mais c’est acharné en fin de match. Pour Danaé et Orianne la partie est rude, heureusement qu’elles ont déjà joué plusieurs fois ensemble et que leur stratégie de jeu fonctionne. Il faut compter aussi sur le stress car gagner ce match nous permets de départager les 2 équipes. Perdant le 1 et 3ème set elles gagnent le 2ème set, se rattrapent au 4ème et remportent le match 11/08 par une faute au service de l’équipe adverse, car la pression et tension on eu raison d’eux. Nous sommes maintenant devant avec une petite avance (6 à 4). Les 2 meilleurs de chaque équipe se rencontrent. Etienne face à Jean-Paul a eu des sueurs froides. Perdant le 1er set 09/11, il s’accroche en gagnant 17/15 le 2ème. Puis remporte le match difficilement en gagnant les 2 autres sets. Pour ma part je rencontre Jean-Marie, le 1er set est un désastre je perds 03/11, je suis déstabilisé et je ne suis pas dans le jeu. Il a fallu que je puise dans mes ressources, que je me concentre correctement pour gagner ce 2ème set 15/13. Je gagne également le 3ème 11/09 puis Jean-Marie reprends le dessus 08/11. Nos échanges sont long et fatiguant. J’emporte finalement la belle et le match par un beau 11/04. Danaé face à Thierry à perdu son 1er set. Mais comme elle a repris confiance grâce au double elle remporte les 3 autres sets en se concentrant et se plaçant correctement. Orianne n’a pas la partie facile, elle joue contre le porte plume qui a des services très gênants. Elle perd comme nous tous le 1er set mais fait un joli carton en gagnant les 3 autres sets. Ceci malgré la pression, une fois de plus. Nous l’emportons donc finalement 10 à 4 avec cette belle 3ème série de match.

Leur Capitaine me demande par la suite si nous voulons toutefois faire la dernière série. Regardant mes co-équipiers qui sont ravis d’avoir gagner, en veulent encore ! Etienne à la vie dur face à Jean-Marie mais gagne à la belle. Je rencontre pour la 2ème fois Jean-Paul et effectivement je m’étais trompé, il n’était pas le maillon faible. Je l’emporte 3 à 0 tout de même. Danaé fait une nouvelle fois un match superbe. Gagnant les 2 premiers sets 11/7 puis 15/13, elle lâche prise sur le 3ème set 09/11 mais fait une belle remontée en gagnant son adversaire Ghislain 20/18. Bravo ! Comme d’habitude, la pression est relâchée, Orianne perd son match face à Thierry qui la domine totalement.

Je remercie l’équipe car la rencontre était équilibrée et ça fait plaisir de les voir se défouler. Chacun à fait ses points et même plus.

Suite à un déménagement dans le Sud, je quitte malheureusement mes fonctions de Capitaine d’équipe des AOR4 et je quitte également le Club des Aiglons. Il nous reste un match à jouer pour finir la 2ème phase de cette année et je délègue cette tâche à Frédéric LOUVIER. Merci à lui de préparer les jeunes car ils vont rencontrer en fin de mois une équipe coriace (POS4). J’ai eu plaisir à jouer avec les jeunes, surtout Etienne en double. Je leur souhaite de bien progresser car je les reverrai l’année prochaine mais d’un autre Club.

A bientôt

Philippe ANSIAUX Capitaine des AOR4



Copyright © 2016 Aiglons d'Orient - Club de Basketball et de Tennis de table à La Réunion - Mentions légales - Conception WEB : AC / MHS Conseil