Aiglons d'Orient
Facebook

Actualités & Résultats

AOR3 trop juste contre POSSESSION3

[2 avril 2013]

L’équipe des vétérans des Aiglons (AOR3) recevait ce samedi 30 mars 2013 l’équipe n°3 de la Possession (CPP3). Nous l’ignorions sur le coup, mais cette équipe CPP3 avait joué pendant plusieurs saisons en régionale 2, avant de descendre en départementale il y a deux saisons de cela.

Nous affrontions ainsi dans la salle des Aiglons, rue Sainte Anne, une équipe qui nous était supérieure sur le papier. Menée par Cheviet Philippe (990), l’équipe adverse était également composée des frères Venner Gérard (927) et Venner Stéphane (615) ainsi que de Granger Thierry (882). Notre équipe était composée pour sa part de François Chane Pane (notre capitaine - 799 points), de Paulette Chane Ben Chein (638), de Valentin Arhan (le jeune de l’équipe - 513) et de moi-même (913).

Dès le premier tour des simples, nous étions menés au score 3 à 1. Paulette devait affronter leur meilleur joueur (Philippe Cheviet) et perdait son premier point. Pour ma part, je remportais le premier point de l’équipe en dominant leur moins bon joueur (6). François ne pouvait rien faire contre Gérard Venner, en étant particulièrement gêné par sa raquette (un picot long Andro Chaos). De même Valentin était dominé par Thierry Granger, également par sa raquette et ses plaques.

En effet, face à nous, nos adversaires jouaient majoritairement avec des plaques compliquées, avec des jeux plutôt défensifs. Philippe Cheviet avait adopté un picot long (Dr Bauer) et une plaque de défense, tout comme Gérard Venner. Et ils tenaient très bien la balle sur les échanges. Et surtout, ils avaient une chance incommensurable, avec des filets et des bords de table à répétition ; conséquences de leurs revêtements spéciaux.

Après le deuxième tour des simples, nous étions menés 6 points à 2. En effet, seule Paulette se défaisait de son adversaire, tandis que j’étais largement dominé par Philippe Cheviet, qui me servait d’un bout à l’autre en service marteau, sans que je sois capable de réussir à m’adapter à son service.

Pour les doubles, mon fils et moi écopions de leur paire la plus forte (Cheviet Philippe/Venner Gérard) et nous ne réussissions pas à nous adapter. Par contre, Paulette et François passait à un point de la victoire. Mais sur la première balle de match, leurs adversaires sauvaient le match sur un bord de table. Déconcentrés, Paulette et François perdaient ensuite ce set 14/12 puis la belle 11/8.

Nous étions désormais mené 8 points à 2 et le match paraissait plié. La série de simples suivants ressemblait aux précédentes. Paulette n’arrivait pas à se débarrasser de Granger Thierry tandis que je réussissais à me battre Venner Gérard, étant peu gêné par son picot long (avec mes deux picots). François ne passait pas loin de la victoire face à Stéphane Venner, qui le battait finalement 3 sets à 2. Le match le plus intéressant était celui opposant Valentin à Philippe Cheviet. Largement dominé dans les deux premiers sets, Valentin se ressaisissait dans le troisième set avec de magnifiques points réussis. Signe qu’il se sentait en danger face aux tops de Valentin, Cheviet commençait à servir en prise marteau. Mais Valentin au bout de deux retours, réussissait à les renvoyer parfaitement sur la table. Valentin remportait le troisième set brillamment 12 à 10 et était à deux doigts de renouveler l’exploit au quatrième set (12 à 10). Dans l’équipe, Valentin était celui qui réussissait à mieux jouer leur meilleur joueur (5 classements au dessus du sien).

Le match était terminé ! Nous étions menés 11 point à 3 après cette troisième série de simples, mais CPP3 souhaitait continuer la dernière série de matchs. Paulette remportait son match contre Gérard Venner (perf à 9) de même que moi face à Granger Thierry. François jouait également très bien contre Philippe Cheviet en remportant le premier set 11/8 et perdant le deuxième set 14/12. Et Valentin sans pression n’arrivait pas à prendre l’ascendant sur leur moins bon joueur Stéphane Venner (mais loin d’être mauvais).

Au final, nous perdions par 13 points à 5, avec 3 points pris par moi et 2 points pris par Paulette, face à une équipe difficile à jouer, qui avait déjà remporté sa poule lors de sa saison précédente en départementale avant de perdre la triangulaire en décembre. Avec une défaite et un nul, nous occupons pour l’instant l’une des dernières places de notre poule B. Dans deux semaines, nous affrontons l’autre dernier de la poule, à savoir l’équipe 3 du CDTT, pour le dernier match de cette saison.

Un joueur des Aiglons 3 Frédéric Arhan-Hoarau



Copyright © 2016 Aiglons d'Orient - Club de Basketball et de Tennis de table à La Réunion - Mentions légales - Conception WEB : AC / MHS Conseil