Aiglons d'Orient
Facebook

Actualités & Résultats

TT - Des aiglons aux griffes acérées !!

[20 octobre 2014]

Ce dimanche 19 octobre, le club des Aiglons d’Orient recevait les pongistes de l’ile pour son tournoi annuel de tennis de table. 7 tableaux étaient proposés :

  • Tableau jeunes
  • Tableau classés 6
  • Tableau classé 12
  • Tableau classé 15
  • Simples dames
  • Doubles toute série
  • Toute série

En jeunes, une nouvelle fois Antoine Razafinarivo montre qu’il est en pleine progression, après la demi-finale lors du dernier criterium il atteint cette fois ci la finale contre Jordane Dijoux de la Petite-Ile. Antoine s’incline mais la répétition de matchs à enjeux lui donnera plus d’expérience qui l’aidera à passer le dernier cap.

Dans le tableau 599 nous comptions deux représentants jusqu’en demi finale, Olivier Savriama et Fabien Bernard. Malheureusement, nos deux jours ont été éliminés par des petits jeunes du tampon en pleine progression.

Dans le tableau classé 1299, Grégory Law Wun atteint la finale après avoir eu plusieurs matchs compliqué contre des jeunes du tampon. Il s’incline cependant contre Nicolas Mouniama de la Cressonnière.

Dans le tableau 1599, nous comptions deux représentants en demi-finale Nikos Alavin et Richard Allane. C’est Nikos qui se qualifie pour la finale et rencontre Nicolas Mouniama qui a réussi à sortir Serge Rosetti dans l’autre demi-finale. Malgré un premier set perdu (Nikos fait toujours un set d’observation, dès fois même plusieurs…) il redresse la barre et gagne les trois suivants pour ramener le titre du tableau 15 aux Aiglons. Félicitations à Nikos !!

Dans le tableau simples dames, Audrey Picard remporte le titre à l’arraché contre sa camarade de club Clémence Hoarau de la Cressonnière. La rencontre fut très accrochée et Audrey doit aller jusqu’à la belle pour confirmer son statut de favorite du tournoi.

Dans le tableau doubles messieurs, nous comptions plusieurs représentants qui se sont bien illustrés. Deux Paires représentent le club en demi-finale, Gilabert / Morel et Maillot/Combesque. La première paire perd contre le double petite-ilois Dhotel/Messac en trois sets mais accrochés. Stéphane et Sébastien qui jouaient ensemble la première fois ont quand même réussit à sorti le double de la Cressonnière Naralingom/Pothin et montre un réel potentiel. De l’autre coté Maillot/Combesque se qualifie sans difficultés contre la paire Balazi/Pitou en trois sets. La finale oppose Dhotel/Messac à Maillot/Combesque. Le niveau de jeu est très élevé, mais bien qu’il mené à plusieurs reprises dans le set, notre double se retrouve mener deux sets à zéro. Heureusement, Sébastien et Arnaud ont su de façon très intelligente analyser le match et corriger leur coordination pour redresser la barre et égaliser à deux sets partout. Dans le dernier set, le double des Aiglons se retrouve mener 6 à 1 !! et demande un temps mort qui sera nettement mis à profit car à la reprise du jeu, nos joueurs alignent 9 points d’affilés avant de conclure et rapporter le titre du double toutes séries.

Le tableau toute série fut particulièrement relevé puisque la quasi-totalité des meilleurs joueurs de l’ile étaient présente. Le club de la petite avec Maximilien Dhotel (N250) et Messac, Saint-Pierre avec Fabrice Balazi, la Cressonière avec Cédric Agathe, Jean-Sébastien Pothin et Severic Naralingom et bien sur les Aiglons avec Sébastien Maillot, Arnaud Combesque et Stéphane Gilabert.

Sébastien Maillot sort logiquement premier de sa poule avant de rencontrer JS Pothin en 8ème de finale. Le joueur des Aiglons perd le premier set après avoir pourtant mené 8/6 mais se rattrape en remportant les trois sets suivants grâce à un revers qui retrouve toute son efficacité. Malheureusement Sébastien s’inclinera contre Dhotel en quart de finale. De son coté, Stéphane Gilabert élimine Georges Toard en sortie de poule et réussit un excellent match contre Fabrice Balazi. Cette rencontre fut particulièrement indécise et les deux joueurs régalèrent l’assistance de magnifiques points. Au final, Stéphane remporte le dernier set sur le score de 15 à 13 gagne son ticket pour les demi-finale. De son côté Arnaud Combesque élimine Fabien Messac en quart de finale gagne son ticket pour les demi contre Stéphane Gilabert.

Du côté des autres clubs, Cédric Agathe confirme qu’il est en très bonne forme et atteint la demi-finale après avoir éliminé le mauricien Alan Arnachelum. Les demi opposent donc Dhotel à Agathe et Gilabert à Combesque. La première demi finale oppose deux attaquants dont le confrontation de style donne des échanges de toute beauté, notamment en top sur top à mi-distance. A ce jeu, Cedric montre qu’il est plus que solide puisqu’il remporte cette demi-finale 3 sets à 1. Dans l’autre demi-finale, Arnaud remporte sa demi-finale en 3 sets mais très accrochés.

La finale opposera donc Cedric Agathe à Arnaud Combesque. Il fut l’occasion pour arnaud de se confronter au meilleur joueur du moment contre lequel il faut mettre en place une tactique pertinente car Cedric est l’un des meilleurs sinon le meilleur attaquant de l’île. Bien coaché par son partenaire de double, Sébastien Maillot, Arnaud réussit deux premiers sets parfait durant lesquels il a contenu les attaques de Cedric, notamment en pivot. Bien entendu, Cedric modifia son schéma de jeu au 3eme set pour revenir à 2 sets à 1. Durant le quatrième set, les deux joueurs se marquèrent à la culotte jusqu’à la fin du set. Mais Arnaud pris sa chance sur le service de Cedric et conclu ce match sur le score de 3 sets à 1.

Au finale, le club des Aiglons réussit une très belle journée, remportant trois titres majeurs le toute série, le double toute série et le tableau 15 et place deux finaliste Grégory dans le tableau 12 et Antoine dans le tableau jeunes. Le prochain tournoi aura lieu le 30 novembre à la Cressonnière, et le tenant du titre toute série est Sébastien Maillot !!!

Bientôt l’album souvenir..



Copyright © 2016 Aiglons d'Orient - Club de Basketball et de Tennis de table à La Réunion - Mentions légales - Conception WEB : AC / MHS Conseil