Basket-ball

Corps de l'article

Depuis maintenant plus de 60 ans, le terrain de la rue Sainte-Anne, de la Ville de Saint-Denis sur l'île de La Réunion, a vu passé des basketteurs et basketteuses dans sa raquette.

En effet, la section Basket-Ball du club participe au développement de la jeunesse dionysienne et s’implique au quotidien dans de grands enjeux sportifs mais également sociaux.

Fort de ses 200 licenciés, notre club est engagé dans toutes les compétitions proposées par la Ligue Réunionnaise de Basket-Ball (LRBB) sous la tutelle de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB).

Nos équipes séniors masculines et féminines participent aux championnats « élite » de La Réunion.

Les Aiglons d'Orient développent une politique axée sur les jeunes, très nombreux dans notre club, avec une représentation de toutes les catégories filles et garçons de 4 ans à 20 ans.

Notre politique est d’amener nos jeunes vers la haute compétition et d’offrir également une possibilité, à chacun, de pratiquer le Basket-Ball selon son niveau.

La formation des plus jeunes au sein de notre école de basket, labellisé par la Fédération Française de Basket-Ball, est confiée à monsieur Jean Marc LACAILLE qui fut longtemps le capitaine de la sélection de La Réunion, citoyen d’honneur de la Ville de Saint-Denis pour son implication auprès de la jeunesse Dionysienne depuis près de 50 ans et médaillé d’or de la Fédération Française de Basket-Ball.

Différents techniciens s’appliquent à inculquer à nos basketteurs en herbe, âgés de 6 à 18 ans, les bases et leur passion de la balle orange :

  • LACAILLE Jean Marc – Mini basket – 6 à 11 ans
  • POPULAIRE Serge – 12 à 13 ans
  • LACAILLE Sarah – 12 à 15 ans
  • RIVIERE Pascal – 16 à 18 ans-Senior
  • FO YAM Laurent – 13 à 15 ans
  • LACAILLE Patrick – 15 à 18 ans - Senior

 

Le Club

En 1955, la communauté chinoise fondait, rue Sainte-Anne, le club des Aiglons d’orient, afin d’offrir aux dionysiens de la communauté chinoise, un lieu pour pratiquer le basket-ball puis quelques années plus tard, le club de tennis de table.
Situé idéalement au cœur de la Ville de Saint-Denis, sur l'île de La Réunion, le club a contribué à l’animation sportive du centre-ville.

Depuis plus de 60 ans le club des Aiglons d’Orient est une référence, comptant dans ses rangs d’immémorables champions et championnes aussi bien en tennis de table qu’en basket-ball.
Ils ont laissé leur empreinte dans le monde sportif réunionnais, et certains, dans les deux sections du club.

Aujourd’hui fort d’environ 400 membres, notre club est l’une des associations sportives les plus actives de l’ile.
Pour cela nous devons moderniser notre politique sportive et répondre pleinement à nos ambitions, en améliorant le niveau d’encadrement, des équipements, des infrastructures, et les échanges avec les centres d’entrainement nationaux ou internationaux.

Nos partenariats avec les collectivités locales de La Réunion, en particulier avec la Mairie de Saint-Denis, qui est notre premier soutien financier, est aussi un soutien dans l’attribution des créneaux et des salles de compétions afin de porter haut, les couleurs de la ville.

En cette année 2021, l’emblématique terrain de la rue Saint-Anne fait peau neuve. Fin des travaux prévu en juillet 2021, suivie d’une inauguration.


  • Logo Ville de Saint-Denis
  • Logo Région Réunion
  • Logo du Département de La Réunion
  • Logo Agence National du Sport
TOP