Dans les années 50, à Saint-Denis de La Réunion, M. Fu Kien fait l’acquisition d’une parcelle située en plein centre-ville, rue Sainte-Anne. Celui-ci le met à la disposition du club des Aiglons d’Orient et le dédie à la pratique du basket-ball et du tennis de table.
Au fil des ans, ce terrain, guère plus grand que la taille réglementaire, est bitumé, tracé, équipés de panneaux fixes, de vestiaires, de tribunes et, qui plus est, entretenu et gardé. La partie couverte sert à la pratique du tennis de table ... Des WC, douches, un local technique et une salle réunion y sont attachés.
C’est un lieu qui a été qualifié de « mythique » pour le basket-ball et le tennis de table. En effet, il est chargé d’histoire. Beaucoup de chinois et réunionnais partagent des souvenirs liés à cet endroit, aux rencontres, matches, fêtes, mariages…Il appartient aux mémoires individuelles et collectives. Il est aujourd’hui un élément de notre patrimoine sportif et culturel.
Evoquant le terrain des Aiglons, un ancien joueur utilise le terme de « sanctuaire », tant cet espace prend du sens dans le marquage urbain.
C’est en 1955 que la communauté chinoise fondait, à la rue Sainte-Anne, le club des Aiglons d’Orient afin d’offrir aux dionysiens un lieu pour pratiquer le basket-ball et le tennis de table. Bénéficiant d’un site exceptionnel et idéalement situé, notre club a contribué à l’animation sportive du centre-ville dionysien. Depuis plus de 67 ans, le club des Aiglons d’Orient est une référence, comptant dans ses rangs d’innombrables champions de tennis de table et de basket-ball qui ont laissé leur empreinte dans le monde sportif réunionnais.
Aujourd’hui, fort d’environ 250 membres, notre club est l’une des associations sportives les plus actives de l’ile.
Composition du bureau
Président : Richard ALLANE
Vice-président : Jean-François LAW-DUNE
Secrétaire : Victor CHANE-LOCK
Trésorier : Tom LAW-DUNE
Trésorier adjoint : Mickaël HA SUM
Membres du CA
Jimmy FEN-CHONG
Sarah LACAILLE
Paulette CHANE-BEN-CHEIN
David CHANE PO
Daniel Sam Ying Yang